SELECTION DU JURY 2018

MEILLEURES PRATIQUES ENVIRONNEMENTALES

CMGO Bretagne Sud

Carrière de Grand-Champ - 56 (Morbihan)

Restauration d’un cours d’eau

L’objectif de CMGO Bretagne Sud Carrière de Grand-Champ était de créer et restaurer 400 mètres linéaire de cours d’eau et faire ainsi office de drain des parcelles humides contiguës.

La problématique principale était le manque de pente et pour assurer une dynamique hydraulique, il a fallu créer un méandrage conséquent avec des risbermes et un déplacement du lit mineur avec aussi un resserrement des berges.

Pour favoriser l’installation et la remontée du poisson, plusieurs seuils ont dû être positionnés stratégiquement et des caches aménagées. Au total 9 seuils, 15 risbermes (banc alluvial artificiel), 25 caches et 7 méandres ont été créés.

Les travaux ont commencé en septembre 2014 avec une rectification durant l’été 2017 car le seuil en partie aval était trop haut entrainant un changement de lit du cours d’eau. En 2018, une opération de plantation est prévue le long du cours d’eau afin d’augmenter l’ombrage qui permettra de diminuer la prolifération de plantes aquatiques, de créer des niches naturelles supplémentaires grâce au réseau racinaire et de stabiliser les berges.

Trois ans après la restauration du cours d’eau, les objectifs sont atteints, le soutien d’étiage est assuré même en hivers, les débordements hivernaux assurent l’évolution des zones humides et l’alimentation des mares. Chaque année, un bureau d’étude (ALTHIS) réalise un suivi qui permet de constater que des espèces comme le vairon et la loche franche ont recolonisé le cours d’eau. L’anguille est aussi présente.

Le soutien hydrique des zones humides a également permis de préserver l’habitat du triton marbré, de la grenouille agile et de l’ensemble du cortège d’amphibiens présents et inventoriés sur le site de la carrière.

Carrière de Grand-Champ