Severity: Notice
Message: Undefined variable: SKhdGiPXqD
Filename: core/URI.php
Line Number: 1
Backtrace:
File: /home/concunpg/www/index.php
Line: 370
Function: require_once
Severity: Notice
Message: Undefined variable: XvUBTHZ
Filename: core/Output.php
Line Number: 1
Backtrace:
File: /home/concunpg/www/index.php
Line: 370
Function: require_once
GSM BAIE DE SOMME
Carrière de Cayeux-sur-Mer
PARTENARIAT AVEC LES COLLECTIVITÉS LOCALES
Un partenariat actif pour le développement de la région
L'entreprise GSM exploite depuis 1980 la carrière de Cayeux-sur-Mer située au cœur de la baie de Somme et produisant annuellement 220 000 tonnes de sables et galets d'origine marine. Les caractéristiques physico-chimiques de ces matériaux les réservent à des usages multiples, parfois de haute technologie.
Cette ressource exceptionnelle a amené la région de Cayeux-sur-Mer à développer son activité économique essentiellement autour de l'industrie du galet. Or, cette ressource est épuisable. L'enjeu était donc d'intégrer au mieux le site dans son environnement écologique et de préparer la région à une économie de substitution, le développement touristique, fondée sur le potentiel exceptionnel d'aménagement d'espaces naturels de la baie de Somme.
C'est dans ce but qu'une convention est signée en 1995 entre GSM et le SMACOPI*. Ensemble, ces partenaires vont concevoir et réaliser les aménagements appropriés à la qualité du site et conformes aux souhaits de la collectivité : création de zone à vocation halieutique, espace de loisirs légers, réserve ornithologique, mares pour l'accueil de batraciens. GSM s'investit également dans l'opération Grand Site Baie de Somme, lancée pour gérer les flux touristiques et fédérer les projets locaux de développement, en offrant ses terrains pour aménager des parkings et mettant à disposition ses plans d'eau pour accueillir les sédiments de dragage du port du Hourdel.
La qualité de ce partenariat a reçu une reconnaissance officielle. En 2004, la Commission supérieure des sites a classé le sud de la baie de Somme sans remettre en cause l'activité de la carrière et la validant pour encore trente ans, durée estimée des réserves de la zone.
* SMACOPI - Syndicat mixte d'aménagement de la côte picarde
GRANULATS DE PICARDIE - LAFARGE
Carrière de Longueil-Sainte-Marie
CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE À LA SOCIÉTÉ
Un dispositif intégré au cœur des enjeux locaux
Granulats de Picardie s'installe en 1997 dans la boucle de Chevrières, sur l'Oise, dans un contexte défavorable aux carrières, alors perçues comme dénaturant le territoire. L'entreprise se trouvait confrontée à un double défi : réhabiliter les 400 ha d'anciens sites d'extraction laissés à l'abandon et pérenniser l'activité extractive.
En concertation avec les élus locaux, une série d'aménagements originaux ont alors été mis en place, privilégiant, selon les cas, l'utilité économique, sociale ou environnementale.
À partir des espaces aménagés par Granulats de Picardie, divers projets ont vu le jour, comme la création d'un site écologique à Rivecourt ou d'un centre de pêche sportive aux Étangs de l'Abbaye. L'entreprise a également aménagé une plateforme multimodale pour optimiser les flux de matériaux et développer le transport fluvial. Dans un souci de prévention des inondations, un problème majeur dans la région, elle a réalisé un bassin d'écrêtement des crues sur l'un de ses sites, le Barrage. Des réalisations qui font désormais référence dans leur domaine.
L'ampleur et la qualité des aménagements, la concertation avec les instances locales et les réponses apportées aux besoins locaux ont redonné toute sa crédibilité à l'entreprise, laquelle s'est vu délivrer en 2003 une nouvelle autorisation d'exploiter dans la boucle de Chevrières.
MORILLON CORVOL SUD-OUEST - CEMEX
Carrière de Sorèze
MEILLEURES PRATIQUES ENVIRONNEMENTALES
Des pratiques adaptées aux sensibilités patrimoniale et environnementale
Depuis 1973, la société Morillon Corvol exploite à Sorèze un gisement de calcaire dolomitique, avec une production annuelle de 500 000 tonnes, dans un environnement sensible et complexe.
Situé à quelques kilomètres de l'exploitation, le village de Sorèze est un centre touristique important. L'exploitation elle-même se trouve dans le parc naturel du Haut-Languedoc et avoisine trois ZNIEFF1. Enfin, plusieurs systèmes karstiques, hauts lieux de géologie et de spéléologie, sont localisés à proximité immédiate du site. Dans ce contexte exceptionnel, Morillon Corvol a voulu contribuer à la préservation du milieu naturel en mettant en place une large concertation avec l'ensemble des parties prenantes et en adaptant ses pratiques d'exploitation.
L'entreprise a ainsi multiplié les partenariats et mené des actions concrètes pour améliorer les conditions d'exploitation. En parallèle, grâce aux CLCS3, elle a rendu son activité plus intelligible aux acteurs locaux. Morillon Corvol a concrétisé au niveau local les règles définies par l'entreprise, au niveau national, en matière d'environnement, de prévention des risques et de gestion des dépenses énergétiques. La carrière de Sorèze a d'ailleurs obtenu la certification ISO 14001 en 2004.
1 ZNIEFF - Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique
2 LPO - Ligue pour la protection des oiseaux
3 CLCS - Commission locale de concertation et de suivi
SELECTION DU JURY 2005
MEILLEURES PRATIQUES OPÉRATIONNELLES
PERRIER TP - COLAS
Mions
SELECTION DU JURY 2005
RÉAMÉNAGEMENT
EUROVIA - VINCI
Morbihan
SELECTION DU JURY 2005
MEILLEURES PRATIQUES ENVIRONNEMENTALES
EUROVIA - VINCI
Herblay
SELECTION DU JURY 2005
MEILLEURES PRATIQUES SANTÉ-SÉCURITÉ
EUROVIA - VINCI
Centrale d'enrobage de Villeneuve-le-Roi
SELECTION DU JURY 2005
MEILLEURES PRATIQUES ENVIRONNEMENTALES
GRANULATS RHÔNE-ALPES, VICAT
Gravière de Loriol
SELECTION DU JURY 2005
PARTENARIAT AVEC LES COLLECTIVITÉS LOCALES
LACROUTS - LAFARGE
Carrière de Baudreix
SELECTION DU JURY 2005
CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE À LA SOCIÉTÉ
MORILLON CORVOL VAL DE SEINE - CEMEX
Site de Marolles-sur-Seine