Édition 2019

Created with Sketch. Trophées européens développement durable : les carriers français à l’honneur

Quatre sites français ont été récompensés lors de la cérémonie officielle de remise des Trophées européens développement durable (Sustainable Development Awards) qui s’est tenue le 20 novembre à Bruxelles. 

La carrière de l’Armailler, exploitée par Granulats Vicat, dans la Drôme, est lauréate de la catégorie Communication. Ce site a su séduire le jury européen par l’originalité de sa démarche qui révèle une nouvelle approche de valorisation d’un site d’extraction en faveur d’un patrimoine naturel et culturel.

Le jury européen, composé de cinq membres, représentants de l’université, d’ONG et d’institutions, a également souhaité décerner une mention spéciale, ses « coups de cœur », pour trois autres sites français. Ont ainsi été distingués : la carrière de Grand-Champs dans le Morbihan (56), exploitée par CMGO Bretagne Sud, la carrière d’Auriol dans les Bouches-du-Rhône (13), exploitée par CEMEX Granulats Rhône Méditerranée et le site de Buzet-sur-Tarn en Haute-Garonne (31), propriété de CEMEX Granulats Sud-Ouest.

Pour cette édition 2019, après une première phase de sélection à un niveau national dans chaque pays membre, ce sont plus de 50 participants, représentant 13 pays, qui ont concouru pour la finale européenne.

Les candidatures s’exprimaient dans les catégories suivantes : « Meilleures pratiques environnementales », « Réaménagement », « Partenariat avec les communautés locales », « Meilleures pratiques en santé-sécurité », « Contribution économique à la société », « Biodiversité » et « Communication ».

En France, ce concours est représenté par l’Union nationale des producteurs de granulats (UNPG). « Je tiens à féliciter l’ensemble des participants qui, grâce à leurs démarches, mettent en avant à l’échelle européenne, les engagements responsables et volontaristes des carriers en faveur du développement durable » a souligné Alain Plantier, Président de l’UNPG à l’issue de la cérémonie.

HISTORIQUE

Created with Sketch. Un concours à vocation européenne

Organisé depuis 2005 dans le cadre d’une compétition initiée par l’Union européenne des producteurs de granulats (UEPG), le concours «Développement durable» des producteurs de granulats a une double ambition :
• Récompenser les entreprises de granulats ayant intégré les dimensions sociales, économiques et environnementales du Développement durable dans leurs activités par des réalisations concrètes, au-delà de ce qui est attendu,
• Encourager l’ensemble de la profession dans la voie du Développement durable en organisant un partage des bonnes pratiques. 

Au fur et à mesure des éditions, l'UEPG fait évoluer les catégories du concours afin d'intégrer toutes les composante du développement durable. 

En savoir plus www.uepg.eu

ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

Created with Sketch. Édition 2016

Cérémonie de remise des Prix à Bruxelles

Témoignage de Caserta, Directeur regional de Birdlife Europe

Témoignage de Jesús Ortiz, Président de l’UEPG


Created with Sketch. Édition 2013

Created with Sketch. Édition 2010

Created with Sketch. Édition 2007

Created with Sketch. Édition 2005